bon-design-site-web-important
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Pourquoi un bon design de site internet est important ?

Le webdesign est une étape de la création d’un site web à laquelle personne ne peut se dérober. C'est une discipline qui englobe l’ensemble des tâches de conception d’un site, depuis la création de son identité visuelle jusqu’à l’optimisation de son ergonomie, que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone. Il s’agit d’une discipline incontournable pour quiconque désire exister sur internet, c’est-à-dire acquérir de la visibilité, générer du trafic et améliorer la conversion de ses prospects.

Vous doutez encore de l’importance du web design ? Laissez-nous vous convaincre. Par des statistiques sourcées et à des exemples concrets, vous comprendrez que le succès de votre présence en ligne dépend fortement du design de votre site web.
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Contenu de l'article

Design web et impact marketing : la preuve en chiffres

Une première impression capitale

Depuis quelques années, des chercheurs étudient les relations entre l’Homme et la technologie à travers le prisme de la neurologie. Une étude signée Google Research a ainsi démontré que notre première impression d’une page web se forme en seulement 50 millièmes de secondes, soit 0,05 secondes ! C’est moins de temps qu’il n’en faut à notre cerveau pour lire un mot ou pour nous inciter à cliquer sur un bouton. D’après cet article, les éléments graphiques d’un site joue donc un rôle primordial dans notre perception de ce dernier. Pensons également au fait que la plupart des utilisateurs naviguent aujourd’hui sur le web depuis leur téléphone, d’où l’importance du responsive web design.

Une vitrine pour votre professionnalisme

À l’université de Stanford, une équipe de chercheurs s’intéresse à la notion de crédibilité virtuelle. Elle a mené durant trois ans une étude sur 4 500 internautes, ce qui lui a permis d’observer la tendance suivante : plus de 75 % des sujets interrogés ont évalué la crédibilité d’une entreprise en observant avant tout le graphisme de son site web.

Une course contre la montre

D’après une étude de l’éditeur de logiciels Compuware, un internaute consacre en moyenne 10 secondes à parcourir un site avant de décider :

  • de l’explorer davantage et éventuellement, de contacter son propriétaire
  • ou de le quitter pour cliquer sur les liens concurrents suggérés par le moteur de recherche

Durant ce court intervalle, l’aspect visuel du site, sa clarté et son ergonomie sont des critères de jugement décisifs.

Design web et expérience client : la preuve en images

Une couleur à 80 millions de dollars

Les couleurs d’un site web ont un immense impact sur l’expérience utilisateur et sont, de ce fait, mûrement réfléchies. Derrière le design passe-partout de certains sites se cachent parfois des dizaines d’heures de réflexion et d’expérimentation. C’est le cas du moteur de recherche Bing, dont les couleurs sont le fruit d’un long processus de réflexion. D’après Paul Ray (le responsable de l’expérience utilisateur chez Bing), le site aurait vu son chiffre d’affaires annuel augmenter de 80 millions de dollars depuis l’adoption du bleu #0044CC pour l’affichage des résultats de recherche !

Des parti pris forts et efficaces

Le succès d’un site internet repose en partie sur un équilibre subtil entre la clarté de son design et la richesse de ses contenus. C’est ce que semble confirmer l’observation de certains sites très populaires comme celui de 20 Minutes. Avec ses 797 milliers de visiteurs uniques annuels, il s’agit du site d’information le plus fréquenté de Suisse romande.

Malgré ses milliers de pages, 20min.ch possède une interface particulièrement limpide, qui attire l’œil et encourage l’internaute à cliquer sur les différents liens proposés. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard. Elle s’explique par :

  • des couleurs sobres mais contrastées (le blanc, le bleu et le noir)
  • de grandes illustrations (une image par titre)
  • une police d’écriture bien choisie, ronde et sans empattements, rapide à parcourir en un seul coup d’œil
  • une nette hiérarchisation des informations grâce à l’usage du gras pour tous les mots des titres et des sous-titres
  • une page d’accueil simplifiée au maximum, avec seulement 7 catégories d’informations (qui changent en fonction de l’actualité du moment)
  • des images pertinentes, utilisées efficacement
  • des publicités peu nombreuses, discrètement proposées parmi les informations (par exemple, une recette de cuisine du sponsor Fooby)
  • une liste des articles les plus consultés du jour qui ne contient pas plus de 5 suggestions.

Vous comprenez maintenant pourquoi un bon webdesign est si important. Avant d’aller plus loin, êtes-vous sûr d’avoir bien défini les objectifs de votre site web ? Avez-vous déjà choisi un nom de domaine ? Mais si votre site web est déjà créé, il est maintenant temps de savoir comment promouvoir votre site internet.

DÉMARRER

Parlons de
votre projet

Pour discuter avec un expert Webiva,
appelez le 0800 347 347 ou fixez un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *