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Définir les objectifs d’un site Internet

La création de votre site web est un projet ambitieux. Avant de réfléchir en termes de jeux de contrastes, de campagnes publicitaires, de développement et de trafic, l'une des premières étapes de création d'un site web consiste à définir vos objectifs.

Chaque entreprise possède des caractéristiques et des besoins qui lui sont propres, en fonction de son secteur d'activité, et qui se traduisent par la création d’un site unique. C’est pour cette raison qu’aucune agence de marketing digital digne de ce nom ne vous proposera pas une recette miracle, sensée fonctionner pour tous ses clients. Mais quels sont les principaux objectifs d’un site web ? Inspirez-vous de notre article pour cerner vos besoins en matière de communication digitale.
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Contenu de l'article

Une meilleure visibilité sur le web

D’après une enquête de l’OFS (l’Office fédéral de la statistique), l’utilisation du web est en constante augmentation. En 2019, presque 93 % des ménages suisses fréquentaient régulièrement internet. Pour certaines tranches d’âge étudiées (comme les 15 à 55 ans), ce chiffre atteint presque les 100 % !

Dans ce contexte, aucune entreprise ne peut se passer d’un site internet. Quels que soient votre secteur d’activité et votre niveau de notoriété, il y a de fortes chances pour que vos clients actuels et futurs aient déjà utilisé un moteur de recherche (comme Google) pour trouver vos coordonnées et en savoir plus sur votre entreprise. La création de votre site internet, que ce soit un site vitrine ou une boutique en ligne, vous permet donc d’offrir une information pertinente aux internautes et de vous mettre en relation avec votre clientèle. Même si le processus de création d’un site web représente un investissement conséquent en temps (et en argent), il fera le succès de votre entreprise.

Une solide e-réputation

Une étude britannique de 2020 a démontré que 87 % des consommateurs consultent les avis postés sur internet au sujet des entreprises locales. En l’absence d’un bon site web, vos prospects sont tributaires de sources peu fiables comme les avis Google pour se faire une opinion sur votre entreprise. Ils s’adresseront probablement à l’un de vos concurrents qui, lui, dispose d’un site internet. Votre site vous offre l’opportunité de maîtriser les informations qui circulent à votre sujet en publiant de solides contenus tels que :

• des articles de blog
• des guides d’achat ou conseils
• des descriptifs détaillés de vos produits et services
• des portraits de clients satisfaits et des exemples de réalisation

Une clientèle connectée

Un bon site internet est un outil qui transforme vos prospects en clients. Comment ? Tout d’abord, en les incitant à compléter vos formulaires de contact. Il en existe plusieurs types, qui permettent notamment aux internautes :

• de renseigner leur adresse électronique pour recevoir votre newsletter
• de vous laisser leur coordonnées afin d’être recontactés (par mail, par courrier postal ou par téléphone)
• de recevoir un catalogue ou un devis par courrier ou par mail
• de vous poser une question sur un produit ou un tarif 

Grâce aux formulaires de contact, vous élaborez une liste de prospects qualifiés, concernés par vos services et susceptibles de devenir de fidèles clients. Vous pouvez également récolter des informations relatives à leurs habitudes d’achat afin d’obtenir une véritable base de données.

 

Lorsque vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez passer à la prochaine étape : choisir un nom de domaine pour votre site internet.

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