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Bien choisir un nom de domaine pour son site internet

Choisir le bon nom de domaine fait partie des premières étapes de création de votre site internet. Le nom de domaine d’un site web est son adresse virtuelle : il est le lien, le point de rencontre entre votre clientèle et vous. En d’autres termes, il est essentiel au succès de votre présence en ligne.

La fonction de cet article est de rassembler les éléments clés lors du choix d'un nom de domaine. Avec toujours un objectif en tête : générer un maximum de trafic sur votre site web.
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Contenu de l'article

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Définitionun nom de domaine est l’adresse de votre site internet. Dans notre cas, il s’agit de « webiva.ch ». Il se trouve dans la barre de recherche, au sommet de la fenêtre du navigateur. Il est composé d’une suite de caractères (principalement chiffres et lettres, rarement symboles) en rapport avec votre entreprise (webiva) et d’une extension située à sa droite (.ch)

Objectifs : un nom de domaine étant une adresse, son objectif premier est de permettre à vos clients de vous trouver. Un nom de domaine réfléchi et efficace vous permettra donc d’être trouvé facilement, mais également de créer une identité virtuelle pour votre entreprise et ainsi, faire en sorte que l’on se souvienne de vous.

Le guide pour choisir un nom
de domaine

Trouver le nom de domaine idéal pour votre entreprise peut s’avérer ardu, raison pour laquelle nous vous proposons ce guide. En suivant les conseils suivants, vous aurez en main les meilleurs outils pour choisir votre nom de domaine. Dès lors, vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante : l’hébergeur, la disponibilité des domaines et l’enregistrement. Une fois le nom domaine choisi, vous pourrez alors réserver un nom domaine en toute connaissance de cause.

Choisissez des mots en lien avec votre le sujet de votre site

De quoi traite votre site ? Que proposez-vous ? Vous devez être cohérent, question de crédibilité. N’hésitez pas à faire un tour du côté de vos concurrents. Que font-ils ? Quel nom de domaine ont-ils choisi ? Quelle est la tendance ? Lorsque l’utilisation de son propre nom ou celui de son entreprise n’est pas possible pour une raison ou une autre, vous devez trouver des termes pertinents, en lien avec ce que vous voulez offrir aux internautes.

En choisissant ces mots, soyez certain qu’ils reflètent le propos de votre site. L’internaute doit savoir de quoi traite votre site, rien qu’en voyant le nom de domaine.

Préférez des mots faciles à retenir et à taper

Soyez le plus concis et efficace possible. Un nom de domaine doit pouvoir se lire facilement, s’épeler rapidement et s’écrire instinctivement. Ciblez des termes qui font écho dans la tête des gens : ils s’en souviendront aisément. Même si le terme n’existe pas en tant que tel, il doit être mémorable. S’il y a une chance que vous vous souveniez de « webiva.ch » après une seule visite, il n’y en a que peu que vous vous souveniez de « marektingxdigitalwebinfospecialiste3.net ».

Évitez les fioritures

Bannissez traits d’union, tirets et numéros superflus de votre nom de domaine. Rajouter de tels caractères ne ferait qu’alourdir votre nom de domaine et le rendre plus difficile à retenir.

Optez pour un nom de domaine court

Toujours dans l’optique d’être le plus mémorable et pertinent possible, tâchez de choisir un nom de domaine court. En plus de cela, un nom de domaine court sera généralement affiché en entier sur d’autres supports, tels que la SERP de Google ou les publications sur les réseaux sociaux.

Marquez les esprits !

Le nom de domaine que vous choisissez doit être unique et ne ressembler à aucun autre. Il doit être pertinent, professionnel, mémorable. Il doit même « bien sonner » quand vous le dites à haute voix.

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Quelle extension choisir ?

Vous savez maintenant quel nom vous voulez donner à votre site web, mais il vous faut encore choisir une extension adéquate. Il existe deux types d’extensions : génériques et par pays. Le choix d’un domaine en .ch s’avérera être le plus judicieux si votre activité se limite à la Suisse.

Extensions génériques (gTLD)

Les extensions génériques, dont la plus connue est .com, donnent une dimension internationale à votre site internet. Elles peuvent être pertinentes en fonction du thème de votre site : une ONG choisira plus facilement l’extension .org et un journal francophone en ligne l’extension .net ou .info.

Extensions par pays (ccTLD)

Si le public que vous visez sont les habitants d’un pays en particulier, une extension de ce type est recommandée. Exemple : .ch pour la Suisse, .de pour l’Allemagne ou .fr pour la France.

 

Vous savez maintenant comment choisir un nom de domaine. Mais pourquoi tel nom ? Pourquoi votre présence en ligne ? Pourquoi ce site internet ? Il est essentiel, avant de se lancer tête baissée dans la réalisation d’un site internet, de définir les objectifs de son site web.

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