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Comment réserver un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse d’un site internet. Il permet aux internautes de vous trouver dans l’immensité du web : il est votre point de rendez-vous avec votre clientèle. Lorsque vous créez un site internet, l’une des premières étapes consiste à choisir un nom de domaine. Cette étape clé est essentielle au succès de votre projet et ce nom vous accompagnera tout au long de votre processus de création de site web. Une fois choisi, vous n’aurez plus qu’à réserver un nom de domaine.
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Contenu de l'article

Comment réserver un nom de domaine ?

Définition : ce que nous appelons « nom de domaine » est, en fait, l’adresse d’un site web. On le retrouve en haut de la fenêtre de navigation dans la barre de recherche. Il se compose d’un ou plusieurs mots en lien avec votre entreprise et d’une extension à sa droite (.net, .ch ou .swiss).

Objectifs : Son objectif principal est de permettre à votre clientèle de vous rencontrer. Vous serez alors facilement trouvé et identifiable par n’importe quelle personne naviguant sur le web.

Combien coûte un nom de domaine ?

Les domaines se louent à un prix déterminé pour une certaine période de temps. De manière générale, un nom classique (de type .ch, .com, .net, .biz ou .org) coûte entre 7 et 16 francs suisses par année. Un renouvellement est bien sûr possible, généralement année après année. Notons d’ailleurs que lors de ce renouvellement, l’attribution du nom de domaine par votre prestataire n’est pas automatique et qu’il vous faudra vous assurer de ne pas le perdre.

Pour l’anecdote, notons que si plusieurs acheteurs potentiels se manifestent et souhaitent acheter le même nom de domaine, celui-ci peut être vendu aux enchères. Ce fut le cas avec le nom de domaine business.com qui a été vendu 345 millions de dollars. Veillez donc à ne pas oublier le renouvellement de votre nom de domaine, car l’un de vos concurrents pourrait, sans qu’il y ait litige, s’en emparer.

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Le guide en 3 étapes pour réserver votre nom de domaine

Malgré les apparences, réserver un nom de domaine ne se fait pas en un clic. Raison pour laquelle le présent guide vous propose d’en découvrir tout le processus.

Étape 1 : choisissez un nom de domaine

En premier lieu, vous devez trouver un nom de domaine (parfois appelé nommage dans le jargon) qui correspond à votre entreprise ou à la thématique de votre site internet. En le lisant, le visiteur doit savoir ce qu’il trouvera sur vos pages avant même qu’il n’en lise le contenu.

Voici une liste de quelques conseils à suivre lors du choix d’un nom de domaine : 

  • Choisissez le nom de domaine le plus court possible. De ce fait, il sera plus facile à mémoriser et à taper.
  • Optez pour un vocabulaire simple. Plus les mots que vous choisirez seront simples, plus il sera facile de vous trouver.
  • Allez droit au but. Évitez un maximum les traits d’union ou chiffres inutiles qui le rendront plus compliqué.
  • Soyez innovant. Le nom que vous choisirez vous reflétera vous ou votre entreprise. Il doit bien sonner, être facile à prononcer et professionnel.

Étape 2 : choisissez une extension de domaine

Après avoir choisi le nom que vous souhaitez donner à votre site internet, vous devrez choisir l’extension que vous souhaitez utiliser.

Deux types d’extensions existent :

  • Les extensions de type générique (gTLD) : .com, .net, .info, .org, etc.
  • Les extensions par pays (ccTLD) : .ch, .fr, .de, .eu, etc.

Étape 3 : vérifiez la disponibilité et réservez votre nom de domaine

Lorsque vous aurez trouvé le nom idéal pour votre site web, il vous restera encore à vérifier que celui-ci est disponible. S’il l’est, vous pourrez ensuite le réserver en quelques clics.

Infomaniak, un hébergeur web spécialisé dans les noms de domaine et la gestion DNS, offre la possibilité de faire une recherche « whois » afin de savoir si un nom de domaine est disponible et, cas contraire, à qui il appartient.

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