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Comment créer mon site internet ?

Créer un site internet peut s'avérer être un véritable challenge pour les PME : entre le référencement naturel et le responsive web design, entre les thèmes, les textes et les couleurs, il y a de quoi en perdre son latin.

Si, par exemple, vous décidez de créer un site vitrine pour votre entreprise, il vous faudra être conscient de chaque étape de création pour en assurer le succès. Un site internet est indispensable afin de maximiser votre stratégie marketing. Il est un outil permettant de gagner en visibilité. Bonne nouvelle : plusieurs options s'offrent à vous afin de créer un site internet reflétant la philosophie de votre entreprise.
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Contenu de l'article

Comment créer mon site web ?

Il s’agit d’une opération se déroulant en 5 grandes étapes, chacune comportant ses défis et challenges stratégiques.

1 : La définition des objectifs

  • L’investissement de départ désiré
  • Le public cible
  • Les objectifs marketing à atteindre
  • La raison d’être du site internet
  • Définition du futur contenu du site

2 : La préconception du site web

  • Choix du CMS (logiciel éditeur ou système de gestion de contenu)
  • Achat du nom de domaine
  • Réservation de l’hébergement
  • Choix de faire appel à des prestataires ou non pour la réalisation du site

3 : La conception

  • Création de l’identité graphique du site
  • Responsive design (s’adaptant en fonction de l’écran d’ordinateur ou de téléphone)
  • Définition de la stratégie de mesure de l’audience du site
  • Création de l’arborescence du site internet

4 : La réalisation

  • Intégration du contenu rédactionnel et visuel
  • Intégration du code HTML ou CSS par exemple
  • Création et intégration des différentes pages
  • Réalisation des tests liés à la fonctionnalité du site
  • Intégration des stratégies SEO

5 : Suivi et maintenance

  • Ajustement des stratégies de référencement
  • Alimentation du contenu
  • Maintenance technique du site

Alors, faut-il réaliser soi-même son site internet, ou déléguer à un professionnel ?

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, la création d’un site internet demande un véritable engagement d’énergie et de temps, en particulier lorsque ce domaine ne nous est pas familier. Le réaliser soi-même ou le confier à un professionnel ? Il existe des avantages ainsi que des inconvénients à chaque solution.

Créer soi-même son site web

Avantages : Il s’agit sans nul doute de la solution la moins onéreuse : de nombreux CMS proposent la création d’un site internet à moindre frais. Vous pouvez même créer gratuitement votre site webAussi, vous aurez un contrôle total de chaque opération, de chacun des éléments constituant le processus de création de votre site web. Il vous est aussi possible de suivre des formations ou des tutoriels, directement sur le web.

Inconvénients : Créer soi-même son site internet peut s’avérer une activité extrêmement chronophage : sans compétences techniques réelles, et une véritable expertise dans le domaine, il est fort possible que vous passiez des semaines, sinon des mois à mettre en place votre site. De plus, celui-ci ne sera jamais aussi professionnel, rapide et bien référencé que si vous l’aviez confié à une agence spécialisée. Votre image de marque est alors menacée. Pensez également au fait qu’une fois en ligne, votre site web aura constamment besoin de mises à jour et de nouveau contenu. Surtout, créer un site web n’implique que vous générerez du trafic.

Confier la création de mon site à une agence web

Avantages : Choisir de travailler avec une agence web, c’est être accompagné par des experts d’un bout à l’autre de votre projet. Ces derniers peuvent vous conseiller quant aux meilleures stratégies à adopter, afin d’assurer l’atteinte de vos objectifs marketing. Ainsi, vous vous assurez de la rentabilité de votre investissement, en présentant à vos clients un site internet à la hauteur de vos exigences. Vous êtes également assuré d’obtenir un site internet attractif, professionnel, rapide, qui saura séduire vos clients et assurer la pérennité de votre entreprise.

Inconvénients : Le tarif de la création du site internet, car la qualité a toujours son prix. Cet inconvénient est cependant à nuancer, car le retour sur investissement rend cette opération particulièrement rentable à long terme.

 

Vous savez maintenant comment créer votre site, mais vous vous demandez encore pourquoi créer un site internet ? L’avenir d’une entreprise est aujourd’hui dépendant du web. Pensez à combien de sites web il y a dans le monde. À votre avis, quel en est le but ?

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