comment-créer-gratuitement-site-web
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Comment créer un site internet gratuitement ?

Vous savez pourquoi et comment créer un site internet et vous vous demandez maintenant si vous pouvez le faire gratuitement ? La création d'un site web pour les PME est une étape fondamentale de leur développement : le site en question permettra à l'entreprise de développer son activité, d'accroître son chiffre d'affaires et de gagner des parts de marché.

Cependant, beaucoup de petites entreprises aux ressources financières limitées éprouvent des difficultés à réunir les fonds nécessaires à la délégation de cette tâche. Bonne nouvelle : il est possible de créer gratuitement un site web. Mais entre l'hébergeur et l'éditeur, entre les serveurs et les thèmes d'affichage, il y a de quoi se perdre. Quel est le processus ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Quelles sont les étapes ? Voici nos conseils à ce sujet.
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Contenu de l'article

Est-ce possible de créer un site web sans engendrer de frais ?

Oui, il est possible, dans les faits, de créer un site web par ses propres moyens, ou de déléguer cette tâche à un proche. Toutefois, plusieurs points importants sont à prendre en compte. Tout d’abord, veuillez noter qu’un site internet réalisé sans l’accompagnement d’un professionnel sera automatiquement moins attractif, rapide, efficace et esthétique.

Ensuite, si vous ne souhaitez pas dépenser un seul centime dans la création votre site web, il vous sera donc impossible d’acheter un nom de domaine ainsi qu’un hébergement : de ce fait, le nom de votre site sera long, car il sera accolé au nom du CMS au sein duquel vous l’aurez créé. De plus, vous ne posséderez pas les connaissances suffisantes pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site : celui-ci risque donc de ne pas apparaître sur de la première page des résultats des principaux moteurs de recherche.

Comment créer gratuitement un site web ?

Choisir un CMS gratuit

La solution la plus facile et accessible qui vous permettrait de créer un site web de manière gratuite et sans compétences techniques particulières est d’opter pour un CMS (système de gestion de contenu) gratuit. Il s’agit d’un logiciel en ligne permettant de créer en toute simplicité un site web à l’aide de templates pré-créés. De plus le responsive design (display s’adaptant au support : ordinateur, mobile et même sur les tablettes) est automatique.

Le principal avantage de cet outil réside dans la rapidité de prise en main des logiciels : même avec très peu de connaissances en informatique, il vous est possible de créer un site internet fonctionnel. Un doute ? Vous trouverez sur le web un tutoriel sur à peu près tout et n’importe quoi.

 Il s’agit donc de la meilleure solution possible pour réussir à créer un site internet gratuitement et sans l’accompagnement d’un professionnel en la matière.

Les CMS pour créer une boutique en ligne

Si vous souhaitez ouvrir votre site d’e-commerce de manière totalement gratuite, il vous faudra opter pour un CMS adapté à cette spécialité. Voici les principaux sites que vous pouvez consulter pour la création de votre site :

  • Prestashop
  • Woocommerce
  • Magento

Ces derniers sont particulièrement faciles à prendre en main, et vous permettront de créer rapidement un espace de vente en ligne adapté à vos besoins.

Les CMS pour créer un site vitrine ou catalogue

Bien que la création d’un site vitrine soit moins complexe que la réalisation d’un site d’e-commerce, il est tout de même nécessaire d’utiliser un logiciel fiable et facile à prendre en main.

Voici quelques recommandations de CMS allant dans ce sens :

  • Wix
  • Joomla
  • Site123

Même si ces plateformes sont principalement utilisées pour la création d’un site vitrine, il est tout à fait possible d’y créer un espace de vente en ligne.

Optez pour une banque d'images gratuites

À la recherche d’un site internet vous permettant de télécharger gratuitement de belles illustrations pour votre espace en ligne ?

Alors rendez-vous sur les sites suivants, afin d’illustrer votre nouveau site web :

  • Pixabay
  • Vecteezy
  • Fotomélia
DÉMARRER

Parlons de
votre projet

Pour discuter avec un expert Webiva,
appelez le 0800 347 347 ou fixez un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *