pourquoi-creer-site-internet
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Création site internet

Pourquoi créer un site Internet ?

C’est un fait avéré : bien plus qu’un simple réseau informatique, l’internet est en passe de devenir l’outil de communication majoritaire sur tous les continents. Que vous décidiez de créer un site vitrine ou une boutique en ligne, votre présence sur le web est aujourd’hui requise. À l’heure actuelle, le web compte presque 4 milliards d’utilisateurs et certains sites reçoivent chaque année plus de 4,5 milliards de visites. En conséquence, les sites d’entreprises fleurissent et la prospection commerciale s’effectue de plus en plus sur le web.

Mais tous les professionnels sont-ils concernés par cette tendance ? Qu’en est-il des PME ? L’investissement en vaut-il le coup ? Quelle évolution, quelles possibilités ? Dans cet article, nous allons vous montrer les nombreux bénéfices d’un site d’entreprise, preuves à l’appui !

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Contenu de l'article

1. Pour être visible

Des informations à jour

La fonction première de votre site web est de fournir à vos prospects des informations à votre sujet, sur votre métier et sur vos prestations. Plusieurs études statistiques en ont démontré l’importance : 44 % des utilisateurs d’internet quittent le site d’une entreprise lorsque ses coordonnées (adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone) n’y figurent pas.

En créant votre site internet, vous fournissez donc une information essentielle aux internautes et vous les encouragez à faire appel à vos services.

Acquérir de nouveaux clients

Etant donné que la majorité des gens effectuent prioritairement leurs recherches sur Internet, avoir une présence sur le web est nécessaire pour permettre à ces clients potentiels de vous trouver. Un site peut vous aider à faire la différence face à vos concurrents et ainsi gagner de nouveaux clients.

Une meilleure réputation

Que vous possédiez ou non un site officiel, la toile peut miner ou améliorer votre crédibilité. Comment ? Grâce aux avis clients qui circulent à votre sujet sur les réseaux sociaux comme Facebook, sur Google Maps, sur Tripadvisor ou dans les annuaires en ligne comme Les Pages Jaunes suisses.

Votre site web vous permet de mettre en valeur les témoignages et textes de vos meilleurs clients, mais également de faire d’eux des ambassadeurs de vos produits et services. C’est la direction choisie par le designer suisse USM, qui dédie une section entière de son site à des portraits de fans de la marque.

2. Pour être crédible

Un storytelling efficace

Savez-vous que pour 52 % des prospects, la partie la plus importante d’un site web est celle consacrée à l’histoire de l’entreprise et de ses collaborateurs ?
Votre site web est le support privilégié pour une campagne de marketing de type « storytelling ». N’hésitez pas à y raconter l’histoire (illustrée et subtilement romancée) de votre marque, comme le fait le fabricant de skis Stöckli :

Des conseils personnalisés

Vous désirez asseoir votre crédibilité, étoffer votre image de marque et inciter les internautes à faire appel à vos services ? N’hésitez pas à leur offrir des contenus riches concernant votre entreprise, ses services et ses produits.

Certaines entreprises ont choisi de placer les contenus de type « blog » au centre de leur stratégie marketing. C’est le cas de Cosmaking, qui accompagne chaque fiche produit d’une recette détaillée :

3. Pour être compétitif

En s'adaptant

Depuis le début des années 2000, la secteur de la vente de produits ou de services en ligne est en perpétuelle croissance. Certaines projections prévoient même que d’ici 2024, 21,8 % (soit presque un quart) des transactions B2C (« business to consumer ») auront lieu sur internet. 

Il faut dire que pour les internautes, la possibilité de se renseigner en tout temps est une aubaine. Les créateurs d’Apo24 l’ont bien compris, puisqu’ils proposent des produits d’hygiène, des médicaments ou encore du lait en poudre à toute heure du jour et de la nuit :

Un meilleur service client

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la différence entre votre concurrent et vous pourrait se situer au niveau d’un meilleur service client. Non seulement vous voulez répondre rapidement à vos clients, mais vous voulez aussi maintenir une relation pro-active avec eux. Un site Internet peut aider à réaliser ces deux objectifs par le biais de pages d’informations, de formulaires de contact, de newsletters ; 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Des clients vraiment fidèles

Internet offre une myriade d’outils pour fidéliser vos clients, par exemple avec l’envoi d’une newsletter, ou avec des coupons numériques comme sur le site de la Migros :

Certains vendeurs vont jusqu’à créer de véritables clubs de fidélité en ligne, avec une adhésion donnant droit à des réductions et à la livraison gratuite. C’est le cas, par exemple, du site européen Planet Puzzle :

Réduire les coûts

Les coûts marketing peuvent être élevés. Imprimer des brochures, des documents, des instructions, qui peuvent rapidement devenir obsolètes et coûteux. Un site Internet peut, quant à lui, être rapidement mis à jour et à tout moment. Ceci permet non seulement d’économiser sur les coûts d’impression et les frais de port, mais accélère également le temps nécessaire pour envoyer des informations d’actualité.

Les entreprises perdent souvent leur temps et leur énergie à fournir les mêmes informations de façon répétitive, par téléphone ou en personne. Mettre sur votre site une page qui fournit les réponses aux questions fréquemment posées permet de gagner du temps et satisfait les clients qui accèdent plus rapidement aux informations.

Avec un site web efficace, vous pouvez obtenir plus de résultats avec moins de ressources.

Puis-je m'en passer ?

Plutôt que regarder dans l’annuaire, les gens vont sur Internet à la recherche d’un service ou d’un produit. S’ils n’y trouvent pas votre site, ils trouveront ceux de vos concurrents.

Aucune entreprise n’opère sans téléphone. Un site Internet – avec les services qu’il peut vous rendre – est d’une importance égale au téléphone pour une entreprise du 21ème siècle.

Vous savez maintenant pourquoi, mais il vous reste à savoir comment créer un site web. Mais si vous doutez encore de la nécessité de votre présence sur le web, posez-vous la question : combien de sites y a-t-il dans le monde ? La réponse saura certainement vous convaincre.

DÉMARRER

Parlons de
votre projet

Pour discuter avec un expert Webiva,
appelez le 0800 347 347 ou fixez un rendez-vous.