combien-de-sites-web-monde
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Combien de sites web y a-t-il dans le monde ?

Qui se demande pourquoi créer un site web doit en connaître l'origine. Les technologies sont en constante progression : de l'ordinateur, il n'y avait qu'un pas à faire vers le web. Il y a 30 ans, le premier site web était mis en ligne par un physicien britannique.

En 2016, la barre du milliard de sites web a été franchie et ce chiffre est en constante évolution. Le trafic mensuel sur les sites web les plus visités, Google en tête, se compte en centaines de millions de visiteurs !

L’internet, le web, la toile, quel que soit le nom qu’on lui donne, cette ressource infinie fait aujourd’hui partie du quotidien de l’humanité. D’accord, mais des sites web, combien y en a-t-il dans le monde ? Des chiffres bon sang !
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Contenu de l'article

Combien de sites web y a-t-il dans le monde ?

Le nombre de sites web dans le monde est en constante augmentation depuis le lancement du World Wide Web il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, plus de trois sites web sont créés à chaque seconde.

Sans tergiverser plus longtemps, la réponse à l’heure actuelle (sources: internet live stats) est de :

1883628800

Le monde compte aujourd’hui près de 2 milliards de sites internet. Toutefois, il faut savoir qu’environ 75 % de tous ces sites sont inactifs, inutilisables et inutilisés. De nombreux noms de domaine ont simplement été achetés (« parqués », dans le jargon informatique) de manière à ce que personne d’autre ne les achète. Malgré cela,
le nombre de sites web actifs dans le monde s’élève à plus de 460 millions.

Quelle évolution depuis le lancement du premier site ?

Le « web », d’abord appelé « World Wide Web » (sans avoir à l’expliquer, vous comprenez maintenant l’origine du www.) a été inventé au CERN à Genève en 1989 par le physicien britannique Tim Berners-Lee. Il lancera lui-même le tout premier site internet en août 1991.

Depuis, le nombre de sites web dans le monde n’a cessé de croître, et ce, de manière exponentielle.

En 2000, on comptait déjà près de 18 millions de sites internet dans le monde. Ce chiffre passe à 206 millions en 2010 et franchit le milliard en 2016.

Combien y a-t-il d’internautes dans le monde ?

Si le nombre de sites web explose, le nombre d’internautes augmente tout aussi vite. Entre la simple recherche des curieux ou des consommateurs, les jeux et l’appareil mobile, le développement du web semble en perpétuelle croissance. À l’ère du digital, alors que l’accès à internet est un droit fondamental pour beaucoup, la pratique se démocratise et de plus en plus d’internautes naviguent quotidiennement sur le web.

En 2021, selon une étude, on dénombre 4,66 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, soit 59,5 pour cent de la population mondiale.

Sans surprise, la Chine occupe aujourd’hui la première place en termes d’utilisateurs web avec 854 millions d’internautes. L’inde, deuxième au classement en compte 560 millions et les États-Unis arrive troisième avec 313 millions d’internautes.

En Suisse, en termes de pourcentage, se classe parmi les pays du monde avec le plus grand nombre d’internautes par rapport à sa population totale. On parle de plus 7,9 millions d’internautes helvétiques, soit près 94 % de la population.

 

Pour une entreprise, un site internet est aujourd’hui essentiel : en témoigne l’évolution du web. Vous vous demandez pourquoi créer un site web ? Nous vous répondons comment créer un site web.

DÉMARRER

Parlons de
votre projet

Pour discuter avec un expert Webiva,
appelez le 0800 347 347 ou fixez un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *