quest-ce-que-le-responsive-web-design
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Si la création d’un site web fait partie des plans de votre entreprise, vous ne pouvez ignorer ce qu’est le Responsive Web Design RWD. Ce terme désigne un procédé d’optimisation graphique permettant un affichage de pages web adapté et adaptable aux différents supports et à la taille de l'écran (ordinateur, tablette, appareils mobiles, etc.). À l’heure où les utilisateurs web sont de plus en plus nombreux à naviguer sur leurs téléphones portables, le Responsive Web Design est ce qui différencie un bon design de site web d’un design à la traîne.
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Contenu de l'article

L'importance d'un site web adaptatif

De plus en plus de gens utilisent leurs téléphones portables pour accéder à l’information. Or, le format standard des éléments constituant un site web n’est pas adapté à la résolution d’un petit écran. Au contraire, un site qui emploie le Responsive Design adaptera son affichage à la taille d’écran d’un appareil. Cela présente deux avantages majeurs pour votre entreprise :

  • Une expérience utilisateur agréable
  • Un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Grâce à cette technologie, la disposition d’un site web change en fonction du support d’affichage et en fonction de la taille des écrans. L’avantage est que si votre designer et votre développeur font un travail efficace, le RWD prévoit même l’apparition de nouvelles résolutions d’écran. Pour cela, il faut que le site soit irréprochable des points de vue esthétique et fonctionnel. Par ailleurs, il sera bien plus performant sur chacun des dispositifs.

En outre, d’après les dernières tendances SEO, les sites qui présentent un design auto adaptatif sont mieux positionnés. Surtout dans les recherches mobiles, c’est devenu une condition incontournable pour figurer parmi les résultats des moteurs de recherche.

Une expérience utilisateur améliorée

Depuis un certain temps, l’activité sur le web depuis un dispositif mobile s’est largement répandue. Une grande partie de la population fait des recherches sur son téléphone au quotidien. Il est donc devenu indispensable d’offrir une excellente expérience utilisateur sur mobile. Cela contribue à l’avis qu’un utilisateur se fait d’une marque.

Il n’y a pas si longtemps, pour consulter un site depuis un téléphone portable, il fallait zoomer pour se servir de toutes les fonctionnalités. Aujourd’hui, le Responsive Design est devenu une habitude chez l’utilisateur, sans qu’il ne le sache forcément. Les informations sont présentées en colonnes en s’adaptant à la taille de l’appareil. Si une application web ou un site n’est pas optimisé pour petit écran, le taux de rebond sera très élevé. Vous ne réussirez donc pas à convertir vos prospects.

Le design auto adaptatif permet de prévoir comment le site sera affiché en amont. Vous vous assurez ainsi de vous présenter de manière consistante et de suivre votre stratégie globale de marketing.

En somme, il vous faudra prévoir différentes versions d’un même site en vous souciant aussi bien de l’expérience utilisateur que de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment fonctionne le Responsive Design ?

Vous comprenez maintenant les enjeux et l’intérêt du design auto adaptatif pour votre site. Pour aller plus loin, voici quelques exemples de comment réagit un site lorsque vous employez cette technologie.

Un écran d’ordinateur a un format rectangulaire, horizontal et relativement large. Il n’aura aucun problème à montrer une page affichant trois colonnes de contenu : entrées de blog, images, navigateurs, etc. Toutefois, lorsque vous accédez au même site depuis un téléphone portable, le format vertical empêche d’apprécier une mise en page horizontale. Dans ce cas-là, vous pouvez programmer le site pour qu’il montre la totalité du contenu en une seule colonne. Sur petit écran, ce format est bien plus ergonomique.

Mais cela ne se réduit pas à l’esthétique d’un site. Il faut que toutes les fonctionnalités soient aussi performantes. De ce point de vue, il faut vérifier, par exemple, que les menus déroulants s’affichent correctement sur mobile.

Pour mieux apprécier le résultat, vous n’avez qu’à réduire et augmenter la taille d’une fenêtre sur ordinateur pour observer le comportement d’une page. Un site non-réactif ne changera pas alors qu’un site adaptatif changera l’affichage au fur et à mesure.

Une technologie incontournable pour votre site web

Désormais, vous le savez : il vous faut un site qui s’ajuste aux différents supports grâce au RWD. Il permettra une expérience utilisateur agréable, tout en favorisant le positionnement de votre site. Cela se traduit par un trafic accru et un taux de conversion plus élevé.

Mais la qualité de votre site web de dépend pas uniquement du Responsive Web Design. Avez-vous déjà pensé aux polices que vous utiliserez sur votre site web ? Savez quelles couleurs choisir et comment utiliser les images sur votre site ? L’aventure ne fait que commencer.

DÉMARRER

Parlons de
votre projet

Pour discuter avec un expert Webiva,
appelez le 0800 347 347 ou fixez un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *