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Comment optimiser les images pour votre site web

L’optimisation des images est une étape incontournable de la création d’un site web. Même si vous savez pourquoi et comment utiliser les images efficacement sur votre site, il vous faut savoir comment les optimiser. Car une image optimisée apporte de nombreux bénéfices en termes d’expérience client, de référencement SEO et de performances de votre site web. Mais en quoi consiste-t-elle précisément ? Pourquoi cette optimisation a-t-elle autant d'importance et quelles sont les astuces à connaître avant de commencer ?
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Contenu de l'article

Qu’est-ce que l’optimisation des images ?

Un travail sur la taille de l’image

Quand on parle de la taille d’une image, on ne parle pas de différents formats, mais du poids de celle-ci. Parfois, les images ou les logos que vous choisissez pour vos pages web affichent un DPI (nombre de pixels par pouce) très élevé. Par exemple avec une photographie haute définition ou, parfois avec une icône : si le poids de ces fichiers (exprimé en mégaoctet ou en kilooctet) est important, la durée d’affichage de votre site internet s’en trouve rallongée. L’optimisation des images consiste donc en une série d’opérations techniques permettant de réduire la taille (et donc le poids) de vos images.

Une réflexion sur la fluidité de la navigation

À court terme, l’objectif de l’optimisation des images est de gagner en accessibilité : un visiteur doit voir s’afficher sur son ordinateur l’intégralité de votre page d’accueil en moins d’une seconde, et ce, quelle que soit la qualité de sa connexion.

À moyen terme, il s’agit d’inciter l’internaute à naviguer sur votre site et à consulter chacune de vos pages.

À long terme, des images bien optimisées donneront envie à votre futur client de revenir sur votre site et d’en parler à son entourage. 

La quête du parfait équilibre entre qualité et compression

Par définition, réduire la taille d’une image numérique entraîne une perte d’informations, de résolution et donc, une baisse de qualité. Tout l’art de l’optimisation consiste à créer des fichiers d’images de petite (ou moyenne) taille, contenant toutes les informations visuelles indispensables.

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Sur cette photo au format JPEG, la partie gauche est pixelisée tandis que l’image est nette à droite.

Pourquoi miser sur l’optimisation des images ?

Un meilleur SEO

Avec des images optimisées, vous maximisez vos chances d’obtenir des visites sur votre site internet. Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche (comme Google et Yahoo) n’apprécient guère les pages lentes au chargement. L’algorithme de Google (lorsque les crawlers, ou robots d’exploration en français, visitent votre site) prend en compte le temps de chargement d’une page.

En outre, sur Google, vos illustrations peuvent améliorer la visibilité de votre site grâce à l’onglet « Images » des résultats de recherche. Beaucoup d’internautes utilisent cet onglet pour savoir quel site visiter. Grâce aux logiciels de Google Analytics, vous pouvez connaître la proportion de vos prospects qui accède à votre site via la recherche d’images.

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Un sans-faute pour votre expérience utilisateur

Lors d’une visite sur votre site internet, la qualité de vos illustrations influence la qualité de l’expérience utilisateur. En matière d’image de marque, un site à la navigation fluide et rapide a deux avantages principaux :

  • Il laisse un souvenir positif au prospect et lui donne envie d’y revenir, voire d’en sauvegarder l’adresse dans ses favoris.
  • Il reflète l’efficacité, le professionnalisme et la crédibilité de votre entreprise. Ce point est particulièrement important si vous travaillez dans les domaines du web, des nouvelles technologies ou de la communication. Votre site doit montrer, dès le premier coup d’œil, que vous maîtrisez l’outil informatique.

Par où commencer ?

Attention aux photographies brutes

Les photographies brutes sont, en principe, trop lourdes pour votre site internet. Pour éviter qu’elles ne ralentissent le chargement des pages, redimensionnez-les en utilisant Photofiltre, Photoshop ou même Paint.

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Une photographie prise avec un réflex numérique (comme ce Nikon D3200) peut peser plusieurs dizaines de mégaoctets à l'état brut

Le format adéquat

En termes de compression, tous les formats d’images pour le web ne se valent pas. Les formats les plus utilisés pour les sites internet sont PNG, SVG, GIF et surtout JPEG (ou JPG). Pour trouver l’extension idéale, n’hésitez pas à expérimentez : convertissez votre image dans différents formats et observez les différences de qualité visuelle à chaque étape.

Un poids réduit

Certains outils vous permettent de réduire le poids de votre image, c’est-à-dire de son fichier. C’est le cas de TinyPNG, un site gratuit qui propose une perte de poids d’image sans perte d’informations. Combinez son utilisation avec nos autres astuces afin d’accélérer la vitesse de chargement de votre site !

Vous cherchez des images pour votre site web ? Voici notre sélection des meilleures banques de photos professionnelles et celle des banques de photos gratuites.

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