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E-commerce : 3 bonnes raisons de lancer votre boutique en ligne

Vous prévoyez de lancer votre site de e-commerce ? Sage décision. L'entrepreneur d'aujourd'hui doit s'adapter aux nouvelles méthodes et le web offre de très nombreuses possibilités. Dans l'univers de la vente, les années 2020 et 2021 ont été marquées par deux grandes tendances : 

  • Une baisse de la fréquentation des boutiques dans les pays ayant subi des confinements et des restrictions sanitaires (liées à l’épidémie de COVID-19) 
  • Une hausse de la fréquentation des boutiques en ligne, proposant une gamme de produits toujours plus variée, avec 26,7 trillions (soit 26,7 milliers de milliards) de dollars de chiffre d’affaires supplémentaires par rapport aux années précédentes
Face à un tel constat, une conclusion s’impose : il est plus que jamais temps d’investir dans un site de vente en ligne. Cette étape est, entendez-le, essentielle, quel que soit votre secteur d'activité. Vous songez à vous lancer dans le e-commerce, mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Laissez-nous vous convaincre avec ces trois arguments.

Contenu de l'article

1 : Pour gagner en visibilité

Toujours plus de prospects

Le principal avantage d’une boutique en ligne est de vous permettre de gagner en visibilité et donc, d’élargir votre clientèle : grâce à ce projet, vous allez toucher un large public et générer du trafic sur votre site web.

Seule limite à l’élargissement de votre zone de vente en Suisse : la langue. Heureusement, il est tout à fait possible de proposer plusieurs versions parallèles de votre site, par exemple une en français, une en allemand, une en italien et bien sûr… une en romanche.

Un commerce accessible en continu

Contrairement à une boutique physique, votre site web est ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24. Le fournisseur, l’intermédiaire et le client sont réunis par un clic. L’expédition est confirmée au second clic. De plus, il reste accessible à vos clients durant les vacances et les jours fériés. Le processus de vente s’en voit considérablement simplifié ! Cette disponibilité sans faille vous donne l’opportunité de répondre aux besoins des internautes à toute heure du jour et de la nuit.

2 : Pour vous rapprocher de vos clients

Un vrai retour sur investissement

Savez-vous qu’acquérir un nouveau client coûte en moyenne 5 fois plus cher que fidéliser un client existant ? Et que dans le même temps, fidéliser 5 % de clients supplémentaires peut entraîner une hausse de vos bénéfices de 25 % ?

Malgré ces faits hauts en couleur, des études statistiques démontrent qu’en matière de marketing, seulement 18 % des entreprises s’intéressent de près à la fidélisation de leurs clients ! La plupart d’entre elles (44 %) orientent davantage leurs efforts sur la conversion de nouveaux prospects en clients. 

Une relation de proximité avec vos clients

Avec la bonne stratégie marketing, un site de vente en ligne constitue un puissant outil de fidélisation de vos clients existants, grâce à :

  • Un catalogue régulièrement enrichi et mis à jour
  • L’envoi par mail (via un formulaire de contact) d’une newsletter présentant vos nouveaux produits et vos opérations promotionnelles
  • Des offres réservées aux meilleurs clients (codes promotionnels pour les fêtes et les anniversaires, programmes de fidélité, propositions de parrainage)
  • Un service client facile à joindre (par téléphone, mail ou tchat) et réactif.

3 : Pour faire des économies

Une boutique virtuelle à faible coût

Par rapport à une boutique physique ou à un showroom, les coûts d’investissement que représente votre site web sont réduits. Avec lui, vous réalisez d’importantes économies sur :

  • La force de vente externe (vendeurs sédentaires, conseillers) et interne (commerciaux itinérants)
  • Les charges fixes de votre surface de vente (loyers, taxes, assurances…)
  • Les charges variables liées à vos locaux (eau, électricité, mobilier, ménage).

La suppression des intermédiaires

Même si vous ne possédez pas de magasin, vos ventes en ligne vont entraîner une réduction de vos coûts de vente. Comment ? En supprimant les intermédiaires et donc, les commissions à leur verser. Grâce au web, vos clients vont passer directement commande auprès de vous.

Des dispositifs de circuits courts peuvent également être mis en place, comme par exemple le « click and collect ». Le principe ? Votre client sélectionne ses produits et règle sa commande sur votre site web, puis il vient la chercher dans votre magasin, votre showroom ou votre usine. Cette solution possède plusieurs avantages :

  • Elle évite à votre client de payer des frais de port
  • Elle vous dispense de payer la livraison du produit
  • Elle vous fait économiser sur l’emballage des marchandises fragiles
  • Elle vous permet (à vous ou à vos collaborateurs) de voir votre client, d’échanger avec lui et d’instaurer une relation de confiance entre vous et lui.
 
En d’autres termes, vous avez tout à gagner en lançant votre site de e-commerce. Il est maintenant temps de sauter le pas et de vous intéresser aux étapes de création de votre boutique en ligne.
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