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Les étapes pour créer une boutique en ligne

Créer une boutique en ligne est une étape indispensable pour les petites et moyennes entreprises choisissant de proposer à la vente leurs produits sur internet. Ainsi, un site de e-commerce permet de trouver son public cible et de générer un véritable retour sur investissement.

Les boutiques en ligne sont, avant tout, un point de rencontre entre le prestataire et les consommateurs, entre l'entrepreneur et son client. C'est une porte, une réelle ouverture sur le marché d'aujourd'hui ! Chaque ère a ses méthodes de vente, ses possibilités et ses opportunités; l'ère d'aujourd'hui est bel et bien celle du web ! Plusieurs éléments clés sont à observer lors de la création et du lancement de votre boutique en ligne : ce guide pratique vous les détaille point par point et vous donnera, assurément, matière à réfléchir.
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Contenu de l'article

Étape 1 : Définir votre catalogue

  • Quels seront les objets vendus dans votre boutique en ligne ?
  • Quels en seront les fournisseurs ?
  • D’où proviendra votre approvisionnement ?
  • Quelles seront les modalités d’envoi des colis ?

Autant de questionnements qui vous permettront de créer une collection de produits complète, en fonction de votre secteur d’activité. Il est indispensable que vous ayez une parfaite connaissance de vos stocks et de leur mode d’approvisionnement afin d’assurer la réussite de votre entreprise. Notre conseil pour vendre vos produits et augmenter votre chiffre d’affaires : commencez par proposer quelques articles phares représentatifs de votre activité, puis élargissez vos gammes au fur et à mesure.

Étape 2 : La construction de votre cahier des charges

Il s’agit d’une étape indispensable à quiconque souhaite lancer sa boutique en ligne. Le cahier des charges est un document qui va vous servir de feuille de route tout au long de votre projet. Ce dernier va contenir les informations suivantes :

  • Votre image de marque
  • Votre positionnement par rapport à vos concurrents
  • Le mode de paiement choisi
  • La charte graphique désirée
  • L’hébergement de votre site web
  • Les gammes de prix
  • Les produits proposés à la vente
  • L’arborescence du site internet

Vous pourrez vous référer à ce document à tout moment au cours de la création de votre boutique en ligne, afin de construire un site internet cohérent, et donc agréable à utiliser par vos futurs clients.

Étape 3 : Choisir un nom de domaine

Votre nom de domaine est essentiel, puisque c’est grâce à lui que vos futurs clients pourront accéder à votre boutique en ligne lors de leurs recherches sur internet. Le choix du nom de domaine, et donc de celui de votre entreprise, est aussi un moment important lors du lancement d’une boutique en ligne : ce dernier représente votre image de marque, vos valeurs ainsi que votre positionnement. Une fois votre nom de domaine choisi, il vous suffit de vérifier sa disponibilité en ligne, puis de l’acheter pour une durée déterminée ou non.

Étape 4 : Construire votre site internet

Deux solutions s’offrent à vous à ce stade de votre aventure : créer vous-même votre site internet marchand à l’aide d’outils numériques ou faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité. Gardez à l’esprit que pour qu’une solution e-commerce soit efficace, elle doit répondre à de nombreux critères. En voici quelques-uns :

  • Facile à utiliser
  • Avec une option de paiement en ligne sécurisé
  • Esthétique
  • Rapide
  • Comprenant des mentions légales claires
  • Adapté aux téléphones et tablettes (responsive)

Il est donc fortement recommandé de vous tourner vers un professionnel en la matière, surtout si vous ne possédez que peu de connaissances en informatique.

Étape 5 : Promouvoir votre boutique en ligne

Après avoir lancé sa boutique en ligne, il est grand temps de la faire connaître auprès du public cible ! Pour ce faire, vous pouvez opter pour plusieurs options qui sont bien évidemment combinables selon vos besoins ainsi que votre budget :

• Le référencement naturel (SEO)
• Le référencement payant (SEA)
• La promotion via les réseaux sociaux
• Des campagnes d’e-mailing
• La diffusion d’une annonce au sein d’une radio locale ou nationale

Ici également, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication, qui pourront vous conseiller quant aux meilleures stratégies à adopter. Vous hésitez encore à sauter le pas et à créer votre boutique en ligne ? Consultez la page E-commerce : 3 bonnes raisons de lancer votre boutique en ligne

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