Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

L’importance d’un certificat de sécurité SSL

Enfin, votre site web est prêt à être publié. Vous êtes fier du travail de votre webdesigner et de votre développeur. Il vous faut maintenant acheter un domaine et considérer les questions de l'hébergement et de la maintenance. À ce stade, il vous faudra aborder la question de la sécurité sur votre site web.

Vous devez vérifier que ce dernier propose l'obtention d'un certificat SSL. Le « Secure Socket Layer » est un système de vérification permettant de sécuriser la communication entre un ordinateur et le serveur web de votre site internet. Découvrez les enjeux et l'intérêt de ce certificat électronique pour votre entreprise !
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Contenu de l'article

Quelques éléments de définition

À l’ère de l’information, les utilisateurs partagent des données personnelles, voire sensibles, au quotidien. Il faut donc adopter des mesures de sécurité pour sécuriser la navigation.

Un site web communique avec le serveur au travers d’un protocole de transfert hypertexte. Or, sur l’ancien « http », l’échange d’informations était vulnérable.
Des logiciels, des organisations ou des individus malveillants pouvaient récupérer les données des utilisateurs pour les utiliser à mauvais escient.

Pour assurer une sécurité de connexion, il faut mettre en place un certificat SSL. Il s’agit d’un fichier, délivré par une autorité de certification, qui encode et crypte les informations transmises à travers un réseau. Vous avez sûrement déjà remarqué ce protocole SSL dans la barre de recherche : il est symbolisé par le petit cadenas et indiqué par le « https » ou protocole de transfert hypertexte sécurisé.

Il y a deux enjeux majeurs :

  • Sécuriser la communication de données par le cryptage des informations
  • Améliorer le référencement naturel de votre site web

L'intérêt éthique d'un certificat SSL

Le « https » permet d’éviter l’accès d’un tiers à des informations confidentielles. Si un utilisateur décide de partager ses données sur votre site, c’est qu’il vous fait confiance. Cela peut être le nom, le prénom, un numéro de téléphone, une adresse postale, un numéro de carte bancaire ou un mot de passe, entre autres. 

Pour ne pas trahir cette confiance, le certificat SSL est le meilleur moyen de crypter ces informations et d’empêcher qu’elles ne soient dérobées. Obtenir cette clé cryptographique pour votre site a donc un intérêt éthique vis-à-vis de vos utilisateurs.

Améliorer l'image de votre entreprise

En tant que propriétaire d’un site web, vous êtes responsable de veiller à la sécurité des données récupérées.

Du moment où les informations entrent dans le canal de communication avec le serveur, elles quittent cet espace de sécurité.

Obtenir un certificat SSL est donc un investissement primordial car, en dehors des enjeux de référencement, vous vous montrez concerné par la sécurité de vos utilisateurs. Cela contribue à donner une image positive de votre entreprise.

L'impact sur la visibilité de votre site web

Ce certificat électronique a également un fort impact sur la visibilité de votre site. En effet, la sécurité est devenue un critère essentiel pour le référencement naturel d’une page web. Suivre cette règle SEO contribuera à vous faire apparaître parmi les premiers résultats de Google.

Cela met en évidence la volonté des moteurs de recherche à contribuer à la sécurisation des données qui circulent sur le web. Autant s’aligner avec cette tendance !

Le rôle du certificat SSL dans l'expérience utilisateur

Le certificat SSL permet à l’utilisateur de se sentir en sécurité. En effet, il existe des indicateurs qui l’informent sur la fiabilité d’un site web.

Tout d’abord, il doit apercevoir le protocole « https » sur la barre du navigateur. Autrement, le navigateur informe sur les conditions de sécurité avec la présence d’un cadenas avant l’URL de la page web.

Lorsqu’un site n’offre pas ces conditions, il devient suspect. Dans ce cas-là, l’expérience utilisateur devient moins sereine. D’ailleurs, depuis un certain temps, Google décide d’afficher un avertissement lorsqu’on quitte un milieu non sécurisé. Or, faire l’impasse sur cette fenêtre n’est pas très intuitif.

Ainsi, avec la mise en place d’un certificat SSL, l’expérience utilisateur est plus agréable. Cela permet de mieux retenir le trafic que vous recevez naturellement sur votre site web et d’accroître vos opportunités de conversion.

 

Connaître l’importance d’un certificat SSL est essentiel lorsque l’on souhaite créer un site internet. Notons toutefois que si vous choisissez un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress pour la création de votre site, vous n’aurez pas à vous en soucier : le certificat SSL est obtenu automatiquement et votre site sera sécurisé.

DÉMARRER

Parlons de
votre projet

Pour discuter avec un expert Webiva,
appelez le 0800 347 347 ou fixez un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *