Les moteurs de recherche

Plus de 80% des utilisateurs Internet passent par un moteur de recherche avant d’accéder à un site Internet. C’est un réflexe !

moteurs de recherche - rgoogle yahoo bing

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les 2 tâches principales des moteurs de recherche sont l’indexation des sites et la fourniture de réponses pertinentes aux recherches effectuées.

 

1. Ils parcourent et indexent tous les sites Internet

Les moteurs de recherche considère le web comme le réseau du métro d’une grande ville. Chaque arrêt représente un document unique (une page web, parfois une image, un PDF ou un autre fichier). Le moteur utilise les liens Internet pour parcourir tout ce réseau et découvrir toutes les stations qui se trouvent sur son chemin.

La structure des liens d’un site Internet sert à relier toutes les pages existantes d’un site. Des petits programmes envoyés par le moteur de recherche, nommés Robots ou Spiders, atteignent et scrutent les pages web interconnectées sur le site Internet.

Lorsque les moteurs ont trouvé ces pages, leur prochain travail est de stocker et d’indexer des parties sélectionnées de chaque page sur de gros disques durs. Ces informations doivent pouvoir être accessibles sur demande, en une fraction de seconde, lors d’une recherche d'un utilisateur.

L'idéal est de tenir compte du comportement des moteurs de recherche dès la création du site Internet . Une structure de site adéquate et des pages optimisées facilitent le travail des moteurs de recherche qui place ainsi le site en meilleure position.

 

2. Ils offrent des résultats de recherche pertinents

Lorsqu’une personne recherche une information sur Internet, le moteur va puiser dans sa grande masse de données et va également effectuer deux choses importantes:

Premièrement, il va uniquement renvoyer les résultats qui sont pertinents ou utiles pour la recherche de la personne (Pertinence).

Deuxièmement, il va trier ces résultats par ordre de valeur perçue (Importance).

Ce sont ces deux valeurs, la Pertinence et l’Importance (Rank), qui sont visées lors d’un travail de référencement naturel et d’optimisation d’un site Internet.

La Pertinence est déterminée par la qualité du contenu du site Internet. L’Importance quand à elle est principalement déterminée par la popularité – plus un site est populaire, plus la valeur des informations qu’il contient est censée être bonne.

La Pertinence et l’Importance ne sont pas déterminées manuellement (cela serait d’ailleurs impossible). Les moteurs ont développé des équations mathématiques – algorithmes – pour séparer le bon grain de l’ivraie et pour ensuite trier le bon grain par ordre de goût. Ces algorithmes sont souvent formés par des centaines de composants et leurs secrets sont bien gardés. Dans le domaine du référencement, on les appelle des « facteurs de ranking ».

 


 

Comment améliorer le référencement d'un site ?

Les algorithmes complexes des moteurs de recherche peuvent sembler impénétrables à première vue. Les moteurs de recherche eux-mêmes ne fournissent que peu d’informations sur la manière de procéder au référencement de site Internet et d’améliorer ainsi ses résultats pour obtenir plus de trafic.

Mais pas question de baisser les bras. Depuis plus de 12 ans que la recherche web existe en ligne, les spécialistes de la recherche Internet ont découvert et continuent à découvrir des approches pour obtenir des informations sur ces algorithmes. Il existe donc des méthodes d'optimisation pour le référencement naturel d'un site Internet qui permettent d’aider les sites à améliorer leur position dans les moteurs de recherche.