Pourquoi un site Internet ?

Avant toute chose, le public s'attend à ce qu'une entreprise
ou une organisation ait un site Internet . 

De nos jours, il est rare de trouver quelqu'un qui n'utilise pas Internet pour trouver des informations destinées à son usage personnel ou professionnel. Plus de 75% des gens ont accès à Internet et 85% l'utilisent pour trouver des services et des produits.

Même si votre clientèle est locale ou si vos activités requièrent une relation personnelle avec vos clients, les statistiques ne mentent pas: un site professionnel est un must pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille.

Voici juste quelques exemples sur la façon dont nos clients obtiennent un excellent retour sur leur investissement dans un site Internet:

 

Acquérir de nouveaux clients

Etant donné que la plupart des gens effectuent prioritairement leurs recherches sur Internet, avoir une présence Internet est nécessaire pour permettre à ces clients potentiels de vous trouver. Un site Internet peut vous aider à faire la différence par rapport à vos concurrents et ainsi gagner de nouveaux clients. Une adresse Internet facilement mémorisable permet à vos clients de recommander votre entreprise à leurs propre connaissances et amis (c'est l'aspect viral du site Internet).

 

Fournir un meilleur service client

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la diffence entre vous et un concurrent pourrait se situer au niveau d'un meilleur service client. Non seulement vous voulez  répondre rapidement à vos clients mais vous voulez aussi maintenir une relation pro-active avec eux. Un site Internet peut aider à réaliser ces deux objectifs par le biais de pages d'nformations, de formulaires de contact, de newsletter,... 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

 

Trouver des nouvelles façons de vendre

Un site Internet peut vous assister dans la création d'un nouveau cannal de vente, c'est en fait un cannal de vente à lui tout seul. Vos pouvez simplement et à faible coût créer un catalogue en ligne pour présenter les produits et les services de votre entreprise. Ces nouvelles façons de vendre ajoutent une autre dimension à votre entreprise sans pour autant vous obliger à changer vos façons de faire. Si vous avez un magasin ou un bureau, vous pouvez tout de même vendre vos produits en ligne ou présenter vos activités.

Quoi qu'il en soit vous donnez aux clients une nouvelle façon d'entrer en contact avec vous.

 

Réduire les coûts

Les coûts marketing peuvent être élevés. Imprimer des brochures, des documents, des instructions, qui peuvent rapidement devenir obsolète est coûteux. Un site Internet peut, quant à lui, être rapidement mis à jour et à tout moment. Ceci permet non seulement d'économiser sur les coûts d'impression et les frais de port, mais accélère également le temps nécessaire pour envoyer des informations d'actualité. 

Si vous utilisez des moyens marketing traditionnels (brochures, annonces, radio...), y ajouter l'adresse de votre site Internet vous permet de raccourcir vos messages et de renvoyer sur votre site Internet pour des informations aprofondies.

Les entreprises perdent souvent leur temps et leur énergie à fournir les mêmes informations de façon répétitve, par téléphone ou en personne. Mettre sur votre site une page qui fournit les réponses aux questions fréquement posées permet de gagner du temps et satisfait les clients qui accèdent plus rapidement aux informations.

Avec un site Internet efficace, vous pouvez obtenir plus de résultats avec moins de ressources.

 

Autres éléments à considérer...

Plutôt que regarder dans l'annuaire, les gens vont sur Internet à la recherche d'un service ou d'un produit. S'ils n'y trouvent pas votre site, ils trouveront ceux de vos concurrents.

Aucune entreprise n'opère sans téléphone. Un site Internet - avec les services qu'il peut vous rendre - est d'une importance égale au téléphone pour une entreprise du 21ème siècle.

Les prix varient, en fonction des spécificités de chaque site. Mais lorsque l'on considère les avantages que même le plus simple des sites Internet peut vous apporter, la question est moins "Puis-je me permettre d'avoir un site Internet ?" que "Puis-je me permettre de ne pas en avoir un ?"