Comment choisir votre nom de domaine

Au début de l’Internet, alors que les sites n’étaient pas encore si nombreux et que les moteurs de recherche ne jouaient pas encore un rôle si dominant, le choix d’un nom de domaine semblait plus facile. On prenait alors tout simplement le nom de l’entreprise comme nom de domaine.
Aujourd’hui ce choix ne semble plus du tout aussi évident. Voici comment vous pouvez choisir votre nom de domaine en toute connaissance de cause...

Votre nom de domaine (www.votredomaine.ch ou .com .net etc.) vous représente vous et vos activités. Le choix de votre nom de domaine peut jouer un rôle important dans le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche .

Un choix adapté à votre situation

 

Le choix orienté "référencement"

Si votre entreprise n'est pas une marque connue et si votre objectif est d'entrer en contact avec un maximum de prospects, le choix d’un nom de domaine contenant un de vos mots clés important est donc une option qui peut rapporter.

Imaginons que vous soyez plombier dans la région de Lausanne et que le nom de votre entreprise soit Dousse & Fils SA, vous pourriez choisir le nom de domaine

"www.dousse-et-fils.ch"

La question est de savoir si ce nom est véritablement pertinent par rapport à votre activité. Personne à la recherche d’un plombier (excepté ceux qui vous connaissent déjà) taperait «Dousse et Fils» dans Google.

Un utilisateur essaierait plutôt «plombier» ou «plomberie» pour ce type de recherche. Il inclurait probablement aussi le nom de la région dans laquelle il habite.

Sa requête de recherche ressemblerait donc plus à «plombier lausanne» ou «plomberie à lausanne». Le moteur de recherche affichera des résultats de sites de plombiers dans la région de Lausanne.

Si l’activité de votre entreprise se concentre sur la région lausannoise, elle peut obtenir de bons résultats en utilisant le domaine:

"www.plombier-lausanne.ch"

 

Le choix orienté "marque"

Si le nom de votre entreprise est une marque forte est que toute votre communication est faite autour de cette marque, alors choisissez le nom de votre entreprise comme nom de domaine pour votre site.

"www.ricola.ch"

 

Le choix "mixte"

Vous pouvez aussi associer un mot clé au nom de votre entreprise:

"www.bonbon-ricola.ch"

 

La redirection de domaine


Si vous souhaitez avoir un nom de domaine très favorable pour les moteurs de recherche et que vous souhaitez en même temps communiquer sur un nom de domaine qui contient le nom de votre entreprise, voici ce que vous pouvez faire...

Vous mettez votre site Internet sous «www.bonbon-pour-la-toux.com» et vous faites simplement une redirection de nom sur « www.ricola.ch». Comme cela, les gens qui taperont www.ricola.ch dans leur navigateur seront automatiquement redirigés sur votre site «www.bonbon-pour-la-toux.com»

NB. Les moteurs de recherches ne référenceront que les sites qui existent réellement.

 

L’achat d’un nom de domaine


Si vous nous confiez la réalisation de votre site Internet, nous nous chargerons d’effectuer cette opération à votre place et son coût sera inclus dans le prix de l’hébergement.

Vous devrez cependant choisir l’extension de votre nom de domaine.

Si vous vous adressez à un auditoire suisse, opter pour l’extension « .ch ». Les organismes internationaux ou autres organisations devraient se tourner vers l’extension « .org ». Les sites commerciaux visant le marché internationnal opterons pour l’extension « . com »

L’extension « .com » est la plus utilisée dans le monde. Afin d’éviter une confusion dans les adresses ou l’achat de votre domaine en « .com » par un concurrent, nous vous conseillons de toujours tenter de posséder également votre nom de domaine en « .com ». Le coût d’un tel domaine avoisine les CHF 10.- par année.

Vérification et réservation de domaines en .ch: www.switch.ch
Vérification et réservation de domaines en .com .net .org etc.: www.godaddy.com

 

Vos adresses Email


Une fois votre nom de domaine réservé, vous pouvez posséder un nombre illimité d’adresses Email tel que:

info@votredomaine.ch

Cette adresse pourra recevoir les emails d’ordre général. Vous pourrez aussi créer des adresses qui permettront de définir des destinataires ou des départements plus ciblés, par exemple:

votre.nom@votredomaine.ch

cabinet@votredomaine.ch

vente@votredomaine.ch

 

Nous sommes là pour vous aider...

 

Chaque site Internet va présenter son contenu selon une structure qui lui est propre. Le choix des mots clés utilisés dans la création d'un site Internet sont importants pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Chez Webiva.ch, nous sommes là pour vous aider à concevoir un contenu qui sera attractif à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherches. Contactez-nous!

 

 


Retour